Ce matin, nous avons trouvé le ciel dégagé à notre réveil, l’augure d’une belle journée. Le matin, nous sommes sortis prendre un bol d’air pur à Argonay, la commune de notre gîte à 5 km d’Annecy en Haute-Savoie.
Argonay, comme la commune voisine de Pringy, possède le statut de ville (car abritant plus de 2000 habitants). Néanmoins, elle a gardé son caractère villageois dans le quartier du ‘chef-lieu’ où se trouvent l’église paroissiale catholique, la mairie, l’école et quelques commerces.
L’église Saint-Christophe et son clocher trapu remontent à 1400, date de la reconstruction du sanctuaire.
Un cadran solaire est visible, accroché au flanc sud de l’édifice.
A l’intérieur, de nombreuses fresques ont été découvertes lors des restaurations entreprises à partir de 1980. De riches décorations empruntées au style baroque montre l’attachement du pays à l’église catholique, contrairement au style nettement plus épuré des temples protestants.
En face du parvis, la petite mairie arbore trois drapeaux : français, européen et savoyard.
Un peu plus bas dans la rue, la maison forte du Barrioz flanquée de tours, a été construite au 14e siècle. Elle reste encore aujourd’hui entourée de prairies dans lesquelles broutent les vaches.
Déambuler dans les rues résidentielles d’Argonay au printemps est un ravissement pour les yeux : des arbres en fleurs et de nombreux narcisses et jonquilles égayent ce petit coin de Haute-Savoie avec les montagnes enneigées des Préalpes en toile de fond.
Plus tard nous vous emmènerons vers le village de Cercier…