La renommée du marché de Sarlat était parvenue à nos oreilles depuis Sydney. Quelques uns de nos étudiants australiens nous avaient effectivement rapporté que ce marché en valait la chandelle. Nous voulions en avoir le coeur net en découvrant cette véritable institution locale.
Un marché haut en couleur !
Le marché de plein air est organisé deux fois par semaine tout au long de l’année. Mis à part les inévitables stands de ceintures, d’habillement, et de bibelos, ce sont toujours les produits du terroir qui sont à l’honneur !
Celui-ci a lieu le samedi au coeur de la cité historique, de 8h30 à 18h. Toutefois, le marché alimentaire situé Place de la Liberté se termine plus tôt, à 13h.
Le marché de Sarlat sur la Place de la LIberté et le clocher de la cathédrale Saint Sacerdos au fond © French Moments
Nous avons acheté de bonnes tomates, des légumes, des fruits rouges dont de délicieuses fraises sucrées… Et comme faire le marché est aussi un jeu, il n’est pas rare de trouver des stands proposant des produits similaires plus chers … ou moins chers ! Comme une vendeuse nous l’a fait remarquer :
« Il faut toujours faire le tour du marché sans rien acheter pour trouver l’étal qui fera le moins cher ».
Conseil bien suivi !
Le mercredi matin, un petit marché alimentaire a lui aussi lieu Place de la Liberté de 8h30 à 13h.
Un autre marché dans une ancienne église
Un marché couvert ouvre ses énormes portes dans l’ancienne église Sainte-Marie réhabilitée par l’architecte Jean Nouvel. Dévoué exclusivement aux produits du terroir, il a lieu tous les jours.
Les samedis matins d’octobre, un marché aux noix s’organise Place du 19 Mars 1962 (ou Place du Marché aux Noix).
D’autres marchés importants sont organisés dans le centre historique de Sarlat tout au long de l’année : un marché nocturne bio le jeudi de 18h à 22h, un marché aux truffes et un marché au gras le samedi en décembre, janvier et février.
Pour en savoir plus sur les lieux et les horaires des marchés de Sarlat, visitez le site internet de l’Office de Tourisme en cliquant ici.
Et si vous souhaitez lire davantage sur les marchés de plein air en France, lisez notre article ici.