Cet après-midi nous sommes partis en petite excursion entre Annecy et Genève en Haute-Savoie. Le ciel était bleu et ceci laissait présager quelques surprises. En prenant la route qui mène d’Annecy à Cruseilles puis à Allonzier-la-Caille la route départementale 2 en direction de Frangy, on arrive à un petit village répondant au nom de Cercier.
Au village, il faut garer la voiture le long de la route partant de l’église et s’aventurer quelques dizaines de mètres au milieu des vergers pour apercevoir ni plus ni moins … le Mont-Blanc, le plus haut sommet de l’Union européenne, culminant à 4810 m d’altitude ! Distant de 66 km (à vol d’oiseau), le massif est facilement reconnaissable à la blancheur de ses glaciers.
On y observe les gorges de la rivière Les Usses et le fameux Pont de la Caille.
De retour au village de Cercier, la coquette petite église méritait bien une photo que voici :
Sur la route du retour, nous sommes passés par le Pont de la Caille.
Ce pont suspendu a été inauguré le 11 juillet 1839 à une époque où la Savoie n’était pas encore française. On l’appelle également « pont Charles-Albert » du nom du duc de Savoie, commanditaire de l’ouvrage. Long de 194 mètres, il franchit la gorge de la rivière Les Usses à 142 mètres de hauteur.
Un deuxième pont, le « pont neuf » remplace depuis 1928 le pont de la Caille pour le traffic automobile, ce dernier étant réservé aux piétons.